"savoir doppelganguer" et "un grand pouvoir..."
Lorsque je duplique la carte "un grand pouvoir..." à l'aide de la carte "savoir doppelganguer" je me retrouve bloqué à devoir attendre la fin de tous mes sabliers si je ne dispose pas d'assez de créatures sur lesquelles poser "un grand pouvoir..." ne pouvant ni selectionner plusieures fois la même, ni créer d'abord les créatures que j'ai dupliqué en même temps grace au sort "savoir doppelganguer" pour seulement ensuite poser mes copies de "un grand pouvoir..." sur celles ci, quel que soit l'ordre dans lequel j'ai choisi me cartes à copier. À la fin de mes 3 sabliers, tout se crée quand même, et tous mes nouveaux "un grand pouvoir..." sont posés sur ma créature la plus à gauche.
-
Lanolacabulo#10000
commented
Voici la réponse de grok à ce sujet:
**Oui, c’est un bug d’interface (UI) d’Arena, pas un bug de règles.**
### Ce qui se passe vraiment
- **Doppelgang** (« Savoir doppelganguer ») crée des jetons qui sont des copies des permanents ciblés. Avec **2 Saisons de dédoublement**, le nombre de jetons est multiplié par 4.
- Les copies d’**Un grand pouvoir…** (*With Great Power…*, l’aura Marvel Spider-Man) sont des auras. Elles entrent en jeu et tu dois choisir à quelle créature les attacher (règle 303.4f : le contrôleur choisit un objet légal selon l’enchantement de l’aura).
- En papier, tu peux parfaitement attacher **plusieurs auras identiques à la même créature**. C’est légal et courant.
- Sur Arena, l’interface de sélection des cibles pour les auras qui entrent simultanément ne gère pas correctement le multi-sélection sur **la même** créature (elle se comporte comme un toggle exclusif ou limite à une sélection unique par créature). Tu te retrouves donc bloqué tant que tu n’as pas « sélectionné » le nombre exact d’auras demandées.Quand les sabliers expirent, le client force une résolution et place tout sur la créature la plus à gauche (comportement de fallback). C’est exactement ce que tu as décrit, donc **c’était bien possible selon les règles**.
Ce genre de problème d’UI avec les auras multiples / jetons d’aura qui entrent en même temps (surtout avec des multiplicateurs comme Doubling Season) revient régulièrement dans les retours joueurs, même s’il n’y a pas forcément un ticket public exact pour *With Great Power…* + Doppelgang.
### Solutions / contournements
1. **Laisser les timers tourner** (comme tu l’as fait) : le client finit par résoudre et attache tout à la créature la plus à gauche. C’est le contournement le plus fiable pour le moment.
2. Réduire le X de Doppelgang ou le nombre de cibles « aura » si tu anticipes le problème (moins de copies = moins de chance de bloquer l’UI).
3. Si tu as d’autres créatures légales, essayer de les sélectionner dans un ordre particulier ou de cliquer plusieurs fois rapidement sur la même (parfois ça passe, parfois non).### Faut-il le signaler ?
**Oui, clairement.**
Va sur le forum officiel de feedback Wizards :
[https://feedback.wizards.com/forums/918667-mtg-arena-bugs-product-suggestions](https://feedback.wizards.com/forums/918667-mtg-arena-bugs-product-suggestions)Décris précisément :
- Les cartes impliquées (Doppelgang + 2× Doubling Season + *With Great Power…*)
- Que l’UI refuse de sélectionner plusieurs fois la même créature
- Que ça se débloque seulement à l’expiration des timers et que tout se pose sur la créature de gauche
- Plateforme (PC/Steam, mobile, etc.) + si possible une vidéo ou des capturesPlus il y a de rapports sur ce type de bug d’attachement d’auras multiples, plus ça a de chances d’être priorisé. Doppelgang + multiplicateurs cause déjà pas mal de problèmes de performance / client qui freeze ou force un draw, donc ton cas s’inscrit dans une famille de bugs connus.
En résumé : bug d’interface confirmé dans le comportement que tu décris, les règles permettent bien d’empiler les auras sur la même créature, le contournement est d’attendre la fin des timers, et oui, signale-le.
-
Lanolacabulo#10000
commented
À mon avis le plus simple serait de permettre au moins de pouvoir selectionner plusieures fois la même créature. Et au mieux de pouvoir créer d'abord les nouvelles créatures et ensuite seulement de placer les copies de "un grand pouvoir...".